Bonjour à tous,
le Nano est à présent terminé et, coupons court tout de suite au suspense, j'ai réussi à terminer. Je suis trop content.
Régularité
Au final, j'ai été assez régulier tous les jours du mois. Comme je n'avais pas beaucoup de temps les jours de travail (et pas les week-ends non plus au final), je gardais un oeil sur le compteur quotidien et, en passant la barre fatidique des 1667 mots, je relachais mon clavier qui chauffait (et je reposais mes doigts au passage).
Dernier week-end et victoire!
Les 28 et 29 Novembre, c'était le dernier week-end du NaNo et je ne voulais pas finir le lundi dans le speed. J'ai donc légèrement augmenté le temps d'écriture pour faire 3 jours en 2.
Le fait que je sois dans un passage sympa de mon livre (en tout cas pour moi) m'a énormément aidé, les mots coulaient plus facilement. Ces chapitres étaient également moins descriptifs et le rythme plus rapide m'aidait à écrire. J'ai passé la barre des 50.000 le dimanche après-midi et j'aurais presque ouvert le champagne à ce moment!
Et après?
Bon, par contre mon histoire n'est pas terminée, il reste toute la dernière partie à faire, celle de l'affrontement final des protagonistes. Et puis aussi, je dois reprendre ce que j'ai raté. Soyons honnête, il y a des trucs à refaire presque en entier là dedans, et quand je reprendrais il se pourrait même que des pans de l'histoire qui me convenaient au début ne me paraissent plus aussi bien après 1 mois d'écriture.
Néanmoins je vais prendre quelques jours / semaines pour laisser tout ça au chaud, sans y toucher, histoire de me remettre.
De plus, je me rends compte que je n'ai écrit qu'un Tome 1 et non un livre autonome. Je n'ai pas encore exploré tout ce que je voulais et j'ai des idées pour explorer d'autres pistes.
Conclusion
Ce fût un mois super, je me suis prouvé que je pouvais écrire (même si je ne sais pas encore ce que ça vaut). Pour quelqu'un comme moi qui n'est pas trop littéraire à la base, c'est déjà énorme. Bien sûr mon histoire est relativement simple, il ne s'agit pas d'un essai sur la nature profonde de l'être humain ou le prochain prix Goncourt. Mais au final j'y ai mis un peu plus de morceaux de moi que prévu initialement et je me suis même amusé à le faire.
Je prévois de reprendre mon histoire début d'année prochaine avec cette fois l'envie de la finir pour de bon. Ensuite je la ferai lire autour de moi.
Je ne sais pas encore si je ferai le NaNo de l'an prochain, je verrai plus tard.
One more thing
J'avais ouvert une discussion sur le forum du NaNo sur les outils utilisés et ce qu'il manquerait pour que ce soit le top. Pas beaucoup de réponses mais je vais me lancer sur la création d'un outil de mon cru pour le prochain Nano. Le projet sera hébergé sur GitHub ici. Pour le moment j'ai uniquement créé la page mais n'hésitez pas à me contacter si vous avez des idées!!!